Infora

When Canada Said No [Book Cover]
When Canada Said No. The Abandoned Jews of the MS St. Louis

Indésirables

La tragédie du M.S. St. Louis

Traditionnellement, le Canada est célébré pour l'accueil qu'il fait aux personnes de toutes allégeances, de toutes religions et de toutes races. Au fil de son histoire, le pays a connu de nombreux triomphes en matière de droits de la personne, d'inclusion et de diversité, bien que ces réussites aient été bâties sur de nombreux échecs. Pour cette raison, il est important de lever le voile sur nos revers afin de renforcer les fondements du pays. Le documentaire Indésirables : La tragédie du M.S. St. Louis relate l'aventure sinistre de 900 réfugiés juifs qui, en 1939, fuient l'Allemagne où ils sont persécutés pour se réfugier en lieu sûr, à Cuba.

Lorsqu'ils sont interdits de séjour à Cuba, les réfugiés lancent un appel à la communauté internationale que le Canada ignore à cause de sa politique d'immigration restrictive sur le plan racial. Et malgré la sympathie du public envers cet événement très médiatisé, le gouvernement Mackenzie King déclare qu'un seul Juif admis au Canada serait un Juif de trop.

Les passagers perdront graduellement espoir de débarquer dans un pays qui les accepterait et ils repartiront vers l'Europe occupée, où des centaines d'entre eux mourront dans les camps de concentration d'Hitler. Basé sur des extraits sonores enregistrés lors d'un débat sur le St. Louis entre étudiants de droit canadiens, sur des extraits vidéo d'experts et sur le témoignage de survivants, Indésirables explore les conséquences de ce voyage fatidique et de l'inaction du Canada sur la politique d'immigration du pays quant au traitement des réfugiés.